Médecine de la douleur
Médecine de la douleur ou comment prendre en charge la douleur
En 2019, en France, on estimait à 12 millions le nombre de personnes souffrant de douleurs chroniques. 70% de ces personnes ne recevaient pas de traitement approprié pour les soulager.
L’évaluation et la prise en charge de la douleur apparaissent alors comme un enjeu important de santé publique.
La loi du 4 mars 2002, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, reconnait le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de la personne.
Qu’est-ce que la douleur ?
Selon l’IASP ( International Association for the Study of Pain) , la douleur est « une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle"
Cette définition pose d’emblée le caractère subjectif de l’expérience douloureuse.
Les patients sont dès lors seuls capables d’indiquer aux soignants ce qu’ils ressentent. Leur participation va être primordiale pour évaluer l’intensité de la douleur et l’efficacité des traitements proposés.
De quelles douleurs parle-t-on ?
-
La douleur aigue ( <3 mois) qui résulte de la mise en jeu d’une triade : lésion- inflammation-douleur. C’est un signal d’alarme. Elle est utile, protectrice, transitoire.
(Exemples : douleurs post-opératoires, douleurs post traumatiques)
Un traitement rapide et efficace de la douleur aigue aura un impact immédiat en participant au confort du patient. C’est un facteur important de prévention du développement de la douleur chronique.
Le traitement de la douleur aigüe repose classiquement sur l’usage d’antalgiques (exemples : paracetamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens…)
-
La douleur chronique (>3 mois) qui est inutile, permanente ou récurrente, plurifactorielle. La douleur perd sa signification de signal d’alarme pour évoluer vers un syndrome chronique. Le prolongement dans le temps de la douleur aigüe conduit au développement d’une douleur chronique. La douleur chronique constitue la douleur maladie.
Le traitement de la douleur chronique est plus complexe et va associer à la fois des traitements médicamenteux (exemples : antiépileptiques, antidépresseurs pour les douleurs neuropathiques..) et non médicamenteux ( exemples : TENS, neuromodulation, hypnose, relaxation, kinésithérapie, thérapie cognitivo-comportementale…)
Quelle que soit la douleur, chacun doit pouvoir bénéficier d’un diagnostic permettant de mettre en place un traitement personnalisé et efficace et ce même si aucune lésion n’a été décelée.
Le médecin de la douleur s’intéresse aux causes et aux traitements de la douleur. Il est là pour évaluer au mieux vos douleurs et vous proposer une prise en charge adaptée pour soulager vos douleurs.
Alors n’attendez plus et consultez à l’ESS pour vous libérer de la douleur.
Dr Laura PIQUION
Médecin généraliste
ESS Garches
FORMATION & DIPLÔMES :
-DES de médecine générale obtenu à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
-DESC cancérologie obtenu à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
FORMATIONS COMPLEMENTAIRES:
-Hypnose analgésique
-Prescripteur cannabis thérapeutique dans les douleurs neuropathiques réfractaires dans le cadre de l’expérimentation ANSM lancée en 2021
POSTES :
-Médecin référent soins palliatifs au sein du DAC 92 Sud Osmose (Dispositif d’appui à la coordination ambulatoire qui couvre 14 communes du Sud des Hauts-De-Seine).
-Coordination du parcours de soins des patients relevant de soins palliatifs
-Consultations au domicile conventionnel des patients, en EHPAD et autres ESMS ( MAS, FAM).
-Collaboiration avec les EMSP hospitalières, les confrères spécialistes d’organes, les oncologues, les médecins traitants, les autres professionnels de ville afin d’assurer la continuité de la prise en charge ambulatoire.
ACTIVITÉ FACULTAIRE :
Je suis Maitre de Stage des Universités à la Faculté Paris Saclay depuis 2020 et forme ainsi régulièrement des internes de médecine générale à la prise en charge de la douleur et des soins palliatifs en ville
ASSOCIATIONS :
-membre de la Société Française D’Accompagnement Palliatif ( SFAP)
-membre de la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur ( SFETD)
-membre de la Coordination régionale des soins palliatifs d’Ile-De-France ( CORPALIF)
Ce que je peux vous apporter :
Aider à la prise en charge globale coordonnée des patients, aider à la prise en charge des patients complexes, évaluation et traitement de la douleur aigue et chronique, coordination de parcours de soins ambulatoires et en prime ma jovialité, mon dynamisme, ma vivacité.