Votre santé
Le Syndrome du Canal Carpien
Comment soulager vos symptômes grâce à l'ostéopathie ?
Le syndrome du canal carpien, qu'est ce que c'est?
Le nerf représente la partie la plus exposée, la plus superficielle et de ce fait, la plus vulnérable du système nerveux. Lorsqu’un élément perturbateur vient contraindre sa dynamique, il est susceptible d’altérer son bon fonctionnement.
Dans le syndrome du canal carpien, c'est le nerf médian au niveau du poignet qui est touché et les causes d'atteinte sont multiples : inflammatoire, hormonale, traumatique etc. mais le problème le plus fréquent est d'origine mécanique. Effectivement, il semblerait que la détérioration nerveuse soit consécutive à une augmentation de la pression dans le canal carpien suite à des mouvements répétés des doigts et du poignet. Cette augmentation de pression provoquerait une perturbation de la circulation sanguine du nerf médian à l'origine des symptômes.
Quels sont les symptômes?
Comment diagnostiquer un syndrome du canal carpien?
Quels sont les traitements actuels?
Quelle est la place de l'ostéopathie?
Point anatomique : le canal carpien correspond à un tunnel fibreux dans lequel passe le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts
Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)
Qu'est ce que c'est ? Quelles sont les solutions?
Qu'est ce que le dérangement temporo-mandibulaire (DTM) ?
Les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire sont fréquentes, souvent mal connues, et bien souvent diagnostiquées après une longue errance médicale.
Le Dérangement Temporo-Mandibulaire (DTM), anciennement appelé SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur), fait partie des pathologies les plus rencontrées. Le DTM associe des douleurs, des craquements, des ressauts ainsi qu’une éventuelle subluxation (luxation méniscale réductible).
Ce syndrome est dit multi-factoriel, associant instabilité occlusale, trouble musculo-fonctionnel et environnement bio-psycho-social.
Dans ce contexte plurifactoriel, il est donc nécessaire d’avoir une stratégie thérapeutique la plus globale et donc la plus complète possible.
Cette même stratégie thérapeutique est également graduée, privilégiant en première intention le traitement fonctionnel, non invasif et en cas de dernier recours, une approche plus invasive (chirurgie).
L’élément clé est donc la pose du bon diagnostic, le plus tôt possible, afin de proposer le meilleur traitement.
Point anatomique : Les articulations temporo-mandibulaire (ATM) sont les jonctions entre l’os temporal et la mandibule (mâchoire inférieure). Il en existe deux, de chaque côté, juste en avant des oreilles.
Quels sont les symptômes?
Quels sont les traitements actuels?
Traitement de l’épaule douloureuse sous acromiale :
Pourquoi le renforcement musculaire est-il certainement votre meilleure option ?
L'épaule douloureuse, qu'est ce que c'est?
Le terme de syndrome douloureux sous acromial est un terme définissant un ensemble de symptômes constituant une entité clinique et caractérisant un état pathologique :
-
Douleur antérieure d’épaule située généralement au niveau du deltoïde
-
Peu de douleur au repos, sauf en phase irritable
-
Douleur en élévation latérale et antérieure du bras, majorée par la charge mise sur le membre supérieur
-
Pas de perte significative de mobilité de l’épaule
Le syndrome douloureux sous acromial possède pas mal de synonymes : tendinite, tendinopathie de la coiffe (supra épineux, infra épineux…), conflit sous acromial.
Point anatomique : L’épaule est un complexe articulaire de 4 articulations qui travaillent en synergie. C’est à la fois la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet des mouvements dans les trois plans de l’espace et constitue une chaine cinétique permettant un guidage précis des gestes du bras et de la main.
Etiquettes alimentaires : Comment sélectionner les bonnes informations figurant sur les emballages des différents produits alimentaires ?
Faites le bon choix:
Le consommateur est souvent perdu devant la multiplicité des données présentes sur les étiquettes et emballages. Par conséquent il lui est difficile de faire un choix intelligent qui lui permettrait de mieux choisir ses produits en rayon aujourd'hui. Voici un court article rédigé par notre nutritionniste pour vous aiguiller dans votre lecture des emballages.
Podologie : Pourquoi consulter un podologue ?
Cas clinique d'un garçon de 13 ans, sportif, qui se plaint de douleurs au niveau des chevilles et du bord médial du pied lors des activités sportives. Les parents s'inquiétaient de ses pieds plats, de l’ouverture de son pas, et de la douleur qu'il ressentait en pratiquant son sport.
Intervention chirurgicale et statut nutritionnel : Pourquoi mon chirurgien souhaite-t-il que je m’occupe de mon poids et de mon état nutritionnel avant l’intervention ?
Dans la prise en charge complète pour prendre une décision chirurgicale, le statut nutritionnel a nécessairement été estimé.
Le poids actuel du patient ainsi que l’historique du poids, une insuffisance ou une surcharge pondérale, exercent une influence importante sur les risques de l’anesthésie, de la chirurgie et sur les suites post-opératoires. Le poids influe sur l’intubation, la ventilation mécanique, l’installation du patient, ses points d’appuis prolongés, la profondeur du cône de travail, la taille de l’incision nécessaire, l’hyperpression veineuse, le saignement peropératoire. En post-opératoires sur les risques : thrombotique, de phlébite, de désunion de cicatrice, d’infection, de trouble du transit intestinal, de déstabilisation de prothèses ou implants, de difficultés de rééducation…
Il a été démontré que la prise en charge préopératoire du statut nutritionnel permettait de réduire tous ces risques.
L'évaluation nutritionnelle commence par un examen clinique complet qui doit comporter :
-
L’examen clinique nutritionnel
-
le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) avec la mesure du poids actuel et de la taille
-
la mesure de la composition corporelle ou IMG (Indice de Masse Grasse)
Le Bruxisme : qu'est ce que c'est ? Quelle est la meilleure prise en charge ? Pourquoi consulter un ostéopathe ?
Depuis la crise du Covid 19, les personnes qui serrent des dents sont en nette augmentation. Cette « crispation des muscles de la mâchoire va générer un contact répété entre les dents qui est à l’origine de troubles voir même de maladies se manifestant au niveau des dents et parfois même loin de la bouche », nous dit le professeur Francis Hartmann, spécialiste du bruxisme.
Aujourd’hui, il y a entre 20% à 30% des adultes qui font du bruxisme. Pourquoi sert-on des dents ? Est-ce que le port du masque a un impact sur le bruxisme ? Est-ce que les facteurs de stress influencent notre manière de nous comporter en nous faisant serer des dents ?
La plupart des personnes qui viennent consulter un ostéopathe et qui font du bruxisme ne consultent pas pour cette raison mais, sans le savoir, pour les conséquences qui résultent du bruxisme comme des douleurs à la mâchoire, des douleurs aux cervicales, des maux de tête…