top of page

Votre santé

Le Syndrome du Canal Carpien 
Comment soulager vos symptômes grâce à l'ostéopathie ?

Le syndrome du canal carpien, qu'est ce que c'est?

Le nerf représente la partie la plus exposée, la plus superficielle et de ce fait, la plus vulnérable du système nerveux. Lorsqu’un élément perturbateur vient contraindre sa dynamique, il est susceptible d’altérer son bon fonctionnement.

Dans le syndrome du canal carpien, c'est le nerf médian au niveau du poignet qui est touché et les causes d'atteinte sont multiples : inflammatoire, hormonale, traumatique etc. mais le problème le plus fréquent est d'origine mécanique. Effectivement, il semblerait que la détérioration nerveuse soit consécutive à une augmentation de la pression dans le canal carpien suite à des mouvements répétés des doigts et du poignet. Cette augmentation de pression provoquerait une perturbation de la circulation sanguine du nerf médian à l'origine des symptômes.

Point anatomique : le canal carpien correspond à un tunnel fibreux dans lequel passe le nerf médian et les tendons fléchisseurs des doigts

Quels sont les symptômes ?

La description par le patient de symptômes typiques permet d’évoquer avec une forte présomption l’existence d’un syndrome du canal carpien.

Les symptômes regroupent des fourmillements ou des picotements au niveau de la face palmaire de la main, particulièrement au niveau des 3 premiers doigts (pouce, index, majeur). Un signe typique de la pathologie est le signe de Flick, il s'agit de la diminution des fourmillements lorsque la main est secouée.

Il peut exister également une douleur au niveau du poignet pouvant remonter jusqu'au coude et des signes de maladresse et de faiblesse musculaire dans la main (difficulté pour tenir son téléphone ou un verre d'eau par exemple).

Parfois, des signes de peau sèche ou des changements de coloration cutanée peuvent apparaitre.

espace-sante-sport-syndrome-canal-carpien.png

Comment diagnostiquer un syndrome du canal carpien ?

espace-sante-sport-syndrome-du-canal-carpien-diagnostic.png

Malgré des symptômes très évocateurs de la pathologie, ils ne suffisent pas pour évoquer avec certitude le diagnostic de syndrome du canal carpien et nécessitent donc une investigation médicale.

L’electroneuromyogramme (ENMG) est l’examen de référence pour détecter un syndrome du canal carpien. L'échographie, l'IRM et la radiographie sont utiles lorsque l'on suspecte une cause dite "secondaire" comme un kyste ou une tumeur par exemple.

Additionné à cela, il existe des tests spécifiques utilisés en pratique clinique comme le test de Phalen, Tinel et Phalen inversé qui présentent des valeurs de fiabilité diagnostique élevées (VPP entre 81% et 88%). Ces tests sont effectués en thérapie manuelle (kinésithérapie, ostéopathie...).

Ensuite, pour un examen complet et qualitatif, il existe des tests de sensibilité thermique et algique afin d'analyser l'état des petites fibres nerveuses au sein du nerf. Ces derniers permettent d’évaluer le nerf avec précision et assurent une personnalisation des soins, particulièrement dans le suivi de l’évolution de la pathologie.

L’utilisation d’un questionnaire d’évaluation symptomatologique et fonctionnelle, tel que le Boston Carpal Tunnel Questionnaire (BCTQ), est un outil fréquemment utilisé pour rendre compte des résultats des essais sur les interventions chirurgicales ainsi que sur les expérimentations en thérapie manuelle.

Quels sont les traitements actuels?

Suite aux recherches effectuées sur les thérapies utilisées pour traiter un syndrome du canal carpien, nous remarquons un manque de satisfaction thérapeutique concernant l’efficacité à moyen et long terme des symptômes ainsi qu’une préoccupation médicale sur les potentiels effets néfastes redoutés de certains traitements conservateurs.

Concernant la thérapie médicamenteuse injectable, l’injection de corticoïdes à action prolongée (bétaméthasone ou méthylprednisolone) dans le canal carpien rapporte un pourcentage élevé de soulagement entre 2 et 4 mois, mais lors d’une réévaluation à 18 mois, seuls 22 % des patients étaient exempts de symptômes

espace-sante-sport-syndrome-du-canal-carpien-medicaments.jpeg

Les anti-inflammatoires stéroïdien et non stéroïdien présentent un avantage significatif à court terme mais l'inconvénient majeur réside dans le risque élevé de lésions gastro-intestinales (ulcères notamment).

D'après l’Académie Américaine des chirurgiens orthopédiques, la chirurgie est une recommandée lorsqu'il existe des preuves cliniques de dénervation du nerf médian ou lorsque le patient choisit de passer directement à un traitement chirurgical. C'est une pratique efficace, quelle que soit la technique utilisée mais il subsiste parfois une persistance des symptômes.

Les approches en physiothérapie comme l’utilisation d’ondes de choc et d’ultrasons présentent une efficacité modérée sur les symptômes lorsqu'elles sont utilisées comme seul moyen de traitement.

Quelle est la place de l'ostéopathie dans la prise en charge du canal carpien?

L'ostéopathie est une profession peu connue dans le parcours de soin des patients souffrant du syndrome du canal carpien. Et pourtant.. elle pourrait apporter une solution thérapeutique convenable, pour une efficacité au moins égale aux thérapies actuelles, conjointement à l’élaboration d’un acte invasif moindre. Les mains sont le seul outil de travail des ostéopathes !

Espace-sante-sport-osteopathie-syndrome-du-canal-carpien.JPG

Après avoir effectué un examen complet du membre supérieur, c'est-à-dire du complexe allant des cervicales jusqu'au bout des doigts, l'ostéopathe a en sa possession des techniques efficaces pour traiter cette pathologie :

  • des techniques de mobilisation articulaire au niveau du poignet, du coude ou encore des cervicales

  • des techniques de glissement du nerf (neurodynamique)

  • des techniques ciblant les tissus mous environnants (fascia, muscles...)

Ces techniques ont pour but de diminuer les douleurs perçues par le patient, de restituer une mobilité optimale au niveau du membre supérieur et d'améliorer la fonction du nerf.

L’intégration d’une prise en charge ostéopathique en première intention est cohérente, au même titre que les traitements conservateurs actuels. La restauration de la fonction neurale sur laquelle repose la régression des symptômes réside dans la libération du contenant (les os, les muscles et les fascias) et du contenu (le nerf et les tendons).

Par ailleurs, l'ostéopathie a toute sa place dans la prise en charge post-opératoire des patients présentant des symptômes persistants à distance de la chirurgie (syndrome récidivant).

L'ostéopathie peut contribuer de manière préventive avant une opération chirurgicale ou encore en post-opératoire afin d'accompagner le patient dans sa rémission et dans la réduction de son temps de convalescence.

Pour conclure, un traitement ostéopathique adapté et maitrisé est largement justifié pour la prise en charge des patients atteints du syndrome du canal carpien.

Espace-sante-sport-osteopathie-syndrome-du-canal-carpien-main.JPG

Article rédigé par Marion AMAR, ostéopathe D.O. à l'Espace Santé Sport de Paris

bottom of page