top of page

Votre santé

Podologie : Pourquoi consulter un podologue ?

Cas clinique d'un garçon de 13 ans, sportif, qui se plaint de douleurs au niveau des chevilles et du bord médial du pied lors des activités sportives. Les parents s'inquiétaient de ses pieds plats, de l’ouverture de son pas, et de la douleur qu'il ressentait en pratiquant son sport.

espace-sante-sport-garches-podologie-tests.jpg
espace-sante-sport-garches-podologie.jpg

Analyse:

Ce jeune patient présente une hyperlaxité ce qui accentue les déformations.

Une orthèse plantaire sur mesure rigide maintiendra son pied dans une position permettant de diminuer les contraintes au niveau des structures musculosquelettiques à l’origine de la gêne douloureuse.

 

Les orthèses plantaires agissent en modifiant l'intensité, la localisation et les schémas temporels des contraintes exercées sur les os, les ligaments, les muscles et les tendons du membre inférieur.

 

Les semelles orthopédiques sont généralement sous-utilisées chez l’enfant face à des pieds plats asymptomatiques avec l’idée fausse que le pied se « repositionnera » avec le temps.

espace-sante-sport-podologie-schema.png
espace-sante-sport-podologie-technologie.jpg

Comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessus, la déformation du pied plat chez l’enfant présente de nombreuses anomalies structurelles caractéristiques, telles qu'une déviation médiale de l'axe de l'articulation sous-talienne (STJ), une arche longitudinale médiale affaissée, et un premier rayon en dorsiflexion.

​

A l’ESS Paris, les consultations de nos jeunes patients intègrent les technologies les plus récentes pour une meilleure prise en charge

(Scanner 3D et impression 3D des orthèses plantaires).

​

Dans le cas de ce jeune sportif, les orthèses plantaires sont réalisées en impression 3D dans un matériau très rigide afin de contrer les contraintes importantes qui s’appliquent sur les structures tels que le muscle/tendon tibial postérieur, les muscles plantaires intrinsèques et le fascia plantaire.

espace-sante-spot-orthese-plantaire.png

Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les orthèses plantaires doivent être conçues sur mesure avec des caractéristiques "anti-pronation" très spécifiques et si possible dans des matériaux rigides afin d'obtenir de bons résultats chez les enfants présentant une déformation importante du pied plat.

​

Une ordonnance du médecin traitant ou d’un spécialiste est nécessaire pour bénéficier d’un remboursement des orthèses plantaires par la Sécurité sociale. L’organisme vous remboursera jusqu’à 2 paires par an pour un enfant âgé de moins de 15 ans.

Nicolas Poulet, Podologue-MSc biomécanique, recommande le port d’orthèses plantaires (ou semelles orthopédiques) pour les enfants présentant :

  • des symptômes douloureux causés par un moment de pronation autour de l’axe de l'articulation sous-talienne (scaphoïdite, fasciite plantaire, tendinopathie du tibial antérieur/ postérieur…).

  • un affaissement de l’arche médiale et/ou une déviation médiale de l'axe de l’articulation sous talienne.

  • des antécédents familiaux de douleurs liées à un pied plat.

  • un défaut de posture lors la marche ou de la course.

espace-sante-sport-nicolas-poulet-podologue.jpeg

Article rédigé par Nicolas POULET, podologue à l'Espace Santé Sport de Paris

bottom of page